Membre ou bénévole,
Quelle différence ?

Bien que la frontière puisse être floue, la distinction entre ces deux statuts est simple et se résume en trois points connectés :

La cotisation

Pour être membre de l’association, il faut payer une cotisation annuelle. Actuellement, la cotisation standard s’élève à 15€ mais peut être réduite à 10€ selon la situation personnelle du membre : les personnes non-imposables, en situation de handicap, de chômage, d’étude, bénéficiaires du RSA et de l’ASPA ainsi que les personnes mineures bénéficient de cette cotisation réduite.
Un.e bénévole ne paie aucune cotisation !

Voir les tarifs complet

Des droits et des devoirs différents

Être membre donne lieu à des droits et devoirs spécifiques et différents de ceux de bénévoles.
Les membres ont le droit et le devoir de participer (ou d’être représentés, s’ils ne peuvent être présents) aux Assemblées Générales de l’association et sont éligibles au Bureau de l’association : ils sont ainsi décisionnaires et peuvent participer activement à l’élaboration des activités de la Japanonymes (Convention et Journée Cosplay notamment) !

Les membres s’engagent à participer activement à la vie de l’association : ils sont tenus d’assister aux réunions et Assemblées Générales (sauf motif exceptionnel, bien évidemment !). Les membres s’engagent à participer lors des différents événements organisés par La Japanonymes, et, dans la mesure du possible, aux événements organisés en partenariat avec l’association. Ils doivent par ailleurs être présent tout au long de la convention (sauf motif exceptionnel, encore une fois)

Les bénévoles n’ont pas de pouvoir décisionnaire sur l’organisation et le déroulé des événements. Nous écouterons bien sûr leurs retours et opinions, mais ils ne pourront pas construire et développer les événements avec l’association. Autre différence : les bénévoles ne doivent être présents sur l’événement qu’une demie-journée minimum ; ils peuvent aider bénévolement sur la totalité de l’événement s’ils le souhaitent.

Les contreparties différentes

Néanmoins, en payant une cotisation, les membres bénéficient de contreparties exclusives et qui ne sont pas accessibles aux bénévoles !

⇒ Une carte de membre leur permettant de bénéficier des réductions chez nos partenaires.
un t-shirt “Staff Japanonymes” la première année de cotisation et un accessoire à l’effigie de l’association (casquette, tote bag…) pour les années suivantes 
Deux invitations pour la convention (au lieu d’une seule invitation pour les bénévoles).
⇒ Une prise en charge partielle des frais encourus lors de la participation aux événements de la Japanonymes (déplacement, hébergement, repas…).

Votre choix est fait ?

Je veux intégrer la…

Mentions Légales
Contact
F.A.Q.
Presse
Partenariat
Exposant

Japanonymes

Japanonymes

Panda